Vos résultats de recherche
Posté par make it happen sur 12 février 2021
0

L’évènement qui nous fait danser La Javanaise !

 

Le culte de Serge Gainsbourg n’est pas prêt de disparaître. La vie de ce génie aux multiples facettes sera célébrée en 2021 dans un musée, qui n’est autre que son ancienne demeure, non moins célèbre.


Un musée déjà iconique!

 

L’auteur du divin et brulant « Variations sur Marilou » va renaître au travers du musée qui lui sera consacré cette année. Et quoi de mieux que le 5bis rue de Verneuil, demeure mythique de l’artiste, pour rendre hommage au 30ème anniversaire de sa disparition.
Cet hôtel particulier est déjà l’incontournable destination de tous les admirateurs français et étrangers du compositeur. Ses murs, couverts de graffitis en son honneur, tagués et retagués maintes fois, portent les traces du culte immortel que vouent ces milliers de sensibles, musiciens, poètes, âmes pures, venus s’y recueillir.
Ce véritable spot de street art était déjà investi par des oeuvres de fans du vivant de l’artiste, d’Anthony Lemer à Jo Di Bona, qui signa un portrait de Jane et Serge en 2017.

 

Un retour dans le temps…

 

Cette adresse légendaire fut la sienne pendant plus de 20 ans. D’abord dénichée pour y vivre avec BB qui le quitta 3 mois plus tard, c’est avec Jane Birkin qu’il s’y installa en 1969, entouré de leurs filles Kate et Charlotte. Le chanteur y décèdera le 2 mars 1991.
Impossible de distinguer le jour de la nuit dans cette maison aux murs peints en noir que lui inspira Salvador Dali dans les années 50, Gainsbourg vivait toute la journée la lumière allumée. Ou pas.

 

Charlotte Gainsbourg devenue l’héritière de sa maison d’enfance, eut à cœur de ne toucher à rien pendant des années, comme on garde une odeur sur une étoffe jusqu’au bout pour faire vivre au-delà du réel ce qui n’est plus. “J’ai gardé cette maison, au fond, comme s’il allait revenir, des idées un peu fantomatiques. Je n’ai rien cassé. Je n’ai pas regardé la mort en face ». Nous non plus. Garder sa maison intacte pour garder son souvenir intact. Garder cette maison fermée c’est aussi garder pour soi celui qu’elle dû tant partager avec d’autres. C’est donc avec une immense gratitude que nous saluons le GO de Charlotte de nous ouvrir la porte du 5bis rue de Verneuil comme on ouvre son cœur en laissant partir celui qu’on a tant aimé.

 

Le lieu à visiter en 2021!

 

Le 2 mars 2021 est évoqué pour l’ouverture du musée, 30 ans après sa disparition.
Les visites seront restreintes, c’est tant mieux. Ainsi, les visiteurs pourront effectuer la visite par groupe de trois. Les fans pourront de nouveau taguer la façade, repeinte en blanc, mais en étant priés de respecter l’esprit de l’hôtel. On aime. On y sera.

 

 

L’équipe Make it happen

 

Comparaison de biens