Vos résultats de recherche
Posté par make it happen sur 12 novembre 2020
0

La Cité de la Mode et du Design change de peau…

 

… et Paris s’offre une nouvelle grande école de mode. Inaugurée en 2008, la cité de la Mode et du Design a peiné à trouver sa vocation et son public. Son avenir sera finalement un retour vers sa destination première qui était d’être un grand centre de formation aux métiers de la mode. Retour sur dix ans d’histoire de la Cité de la Mode et du Design, une histoire brève et tourmentée.

 

La Cité de la Mode et du Design, un lieu atypique pour une école de mode tournée vers le futur

Installé Quai d’Austerlitz dans un ancien entrepôt industriel du Port de Paris, l’ancien bâtiment construit en 1907 est l’un des premiers édifices en béton armé. Stratégiquement situé entre les gares de Lyon et d’Austerlitz, il est au moment de sa construction un magasin servant au transit de marchandises des péniches aux trains. Dans les années 2000, le quartier s’est mué en cet Est parisien où la ville lumière prend ses distances avec l’architecture du XIXe siècle pour s’inventer un futur. La réhabilitation de l’ancien entrepôt fait partie de ce projet risqué. Flanqué d’une gigantesque chenille fluo cheminant le long de sa façade, une nouvelle vie s’amorce pour le vieux bâtiment industriel. L’idée est audacieuse et ne fait pas l’unanimité, mais sera une identité visuelle forte pour la Cité de la Mode et du Design qui y prend place en 2008.

La Cité de la Mode et du Design, une mal-aimée cherchant sa vocation

A cette époque, l’Institut Français de la Mode est le seul occupant du bâtiment, mais le lieu se veut hybride dès sa conception ; il est prévu d’y installer un espace d’exposition, des commerces et des restaurants. Les choses ne se passent pas tel que les initiateurs du projet l’avaient imaginé ; les loyers élevés font reculer un à un les partenaires potentiels. A l’issue de multiples rebondissements, et un dernier virage vers l’organisation d’événements en 2004, la structure va finalement être repensée pour accueillir une grande école de mode parisienne. Celle-ci regroupera l’IFM et l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne (ECSCP). Réunir ces deux entités était nécessaire pour permettre à Paris de défendre ses positions dans la compétition des grandes écoles internationales de mode. La nouvelle école reprendra les principes d’enseignement proposés par l’IFM, reposant sur la création, le savoir-faire technique et le mangement, tout en décloisonnant les disciplines pour favoriser le passage aisé de l’une à l’autre.

La Cité de la Mode et du Design se réinvente

Initialement dédié à l’enseignement, la Cité de la Mode et du Design se recentre sur sa vocation première tout en restant un espace mêlant formation et loisirs ; une partie réservée à l’événementiel permettra l’organisation de défilés. La nouvelle entité offrira des formations allant du CAP au Bac+5 et accueillera un millier d’étudiants. Les travaux de transformation du bâtiment devraient débuter en 2019 pour s’achever en février 2020, quelques mois après la première rentrée de cette nouvelle grande école de mode. L’architecture intérieure du bâtiment sera pensée pour faire écho aux principes d’un établissement orienté vers l’enseignement de la mode du XXIe siècle. On peut donc penser que l’audace y sera de mise !

Comparaison de biens