Lieux insolites : la marque française Koché choisit le Strand Bookstore de Manhattan pour son défilé
12 novembre 2020
Koché, la marque française aux coupes innovantes et à l’esprit streetwear couture, n’a de cesse de nous surprendre. La directrice artistique de la marque, Christelle Kocher, a annoncé que son prochain défilé aura lieu au célèbre Strand Bookstore, la librairie emblématique de Manhattan.
De plus en plus de créateurs prennent le parti de présenter leurs collections dans des endroits atypiques ou remplis d’histoire. On fait le point sur cette envie de spontanéité dans un monde de la mode parfois encore trop encré dans des scénographies traditionnelles.
Lieux insolites : Koché s’invite en librairie
C’est bel et bien au Strand Bookstore à Manhattan que le prochain défile Koché aura lieu. Un choix étonnant, puisque la marque présentera sa collection cette saison aux Etats-Unis, mais qui s’explique par l’envie de raconter une histoire. La directrice artistique souhaite « rendre hommage à cette ville incroyable, à la littérature et aux grands auteurs rassemblés entre ces murs, d’Hemingway à Sylvia Plath », exprimait-elle récemment dans une interview donnée à Fashion Network. Pour autant, les silhouettes, elles, resteront très parisiennes.
Ce n’est pas la première fois que la marque décide de choisir un lieu atypique pour y présenter ses collections : l’an passé, elle avait déjà choisi une église gothique pour ses silhouettes inspirées du PSG – soudainement devenues des icônes bibliques des temps modernes. Il y a deux ans, c’était dans un passage couvert parisien totalement décrépit que les mannequins déambulaient en parka zébrées au milieu des clientes des salons de coiffure afro.
Un savant mélange de storytelling, de mystère et de spontanéité, à l’image de cette marque espiègle et fantaisiste.
Lieux insolites : déjà vu sur les podiums
Koché n’est pas l’unique marque à avoir décidé d’implanter ses défilés dans des lieux inattendus.
Le créateur marseillais Simon Porte Jacquemus avait investi les bords d’une piscine olympique du 11ème arrondissement en 2013.
Mais on pense également à la maison Chanel, qui depuis plusieurs saisons, fait de son lieu de défilé sa marque de fabrique (récemment le défilé Métiers d’Arts a eu lieu à la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg) : c’est sans doute la marque qui, grâce à sa scénographie et son envie de nous raconter une histoire, nous fait le plus rêver.
Lieux insolites : une demande grandissante
De plus en plus de créateurs souhaitent se démarquer pendant les semaines de la mode et font appel à des agences professionnelles dans le but de trouver la perle rare pour donner vie à leurs silhouettes.
L’enjeu principal ? Porter un message en cohérence avec la collection, mais surtout, créer une actualité marquante et renvoyer un signal fort aux clients. C’est d’ailleurs grâce à des adresses de plus en plus confidentielles et improbables que l’on se souviendra de votre défilé. Le Bureau Betak, dirigé par Alexandre de Betak – surnommé « L’homme aux 1000 défilés » – l’a bien compris : la scénographie, c’est la clé.
Avec Make it Happen, affranchissez-vous des règles et tracez votre propre chemin. Nous sommes là pour vous proposer des idées de lieux atypiques et des univers décalés qui vous représentent autant qu’ils vous valorisent.