
Les Fleurs d’Yves Saint Laurent : la mode comme un luxuriant jardin
29 avril 2025
Quoi de mieux pour franchir le seuil du printemps que de pousser les portes du musée Yves Saint Laurent où se tient actuellement une exquise exposition consacrée au motif floral dans l’œuvre du couturier.
Le monde végétal peuple la création de celui dont les initiales ne sont autres que l’anagramme de lys : on le retrouve dans ses dessins, ses imprimés et broderies, figuratif ou abstrait, toujours délicat, incessamment renouvelé au fil des collections et des saisons. Ce goût pour la nature se manifeste jusqu’aux décors de ses défilés, dont les podiums étaient fréquemment encadrés de murs croulant sous les fleurs qui embaumaient l’espace. On sait en outre qu’il aimait s’entourer de végétaux, qu’il s’agisse de fleurs coupées sous forme de bouquets somptueux qui décoraient son bureau et ses intérieurs, ou de plantes qui prospéraient dans son jardin de Marrakech. Les fleurs coupées n’ont-elles d’ailleurs pas directement à voir avec la mode, de par la beauté versatile et éphémère qui les affecte et en fait tout le prix ?
Le motif floral, dont la tradition picturale s’est abondamment servie pour figurer cette fugacité de l’existence, Yves Saint Laurent l’a repris à son compte tout au long de sa carrière, et ce dès ses débuts. Citons par exemple le fameux « Bal des têtes » qui se tint le 23 juin 1957 à l’hôtel Lambert sous l’égide du baron Alexis de Redé, évoqué à partir de photographies et de croquis dans l’une des salles du parcours : le jeune Yves Saint Laurent y fut chargé de créer les coiffes des convives, pour la plupart inspirées de fleurs et de feuillages, sous l’influence du talentueux illustrateur et créateur de costumes Christian Bérard. Par ailleurs, sa formation auprès de Christian Dior, qui lui permit de suivre de près la confection des fameuses jupes et robes « en corolle », aurait participé à cette inclination prononcée pour la flore. Il rend hommage à son aîné dans sa première collection intitulée « Trapèze », en garnissant ses chapeaux des fleurs fétiches de Dior, le muguet. Dans les années 1990, il met à l’honneur des jupes en taffetas constellées de roses et d’iris, une autre manière de clin d’œil au maître.
L’exposition déroule ainsi ce thème profus et fécond au travers d’une trentaine de silhouettes choisies dans sa collection entre les années 1960 et 2000, mises en écho avec des extraits de l’œuvre de Marcel Proust. Elle rappelle combien ce sujet fut une source d’inspiration inépuisable pour les artistes du visuel et de l’écrit, notamment pour l’auteur d’À l’ombre des jeunes filles en fleurs qu’Yves Saint Laurent chérissait tout particulièrement (l’univers proustien habite de nombreuses créations). Les vêtements dialoguent aussi avec des toiles de l’artiste américain Sam Falls dont l’œuvre est profondément imprégnée par la nature. La peinture est d’ailleurs directement citée dans le travail d’Yves Saint Laurent avec Vincent Van Gogh auquel il reprend les Iris et les Tournesols sur des vestes brodées en 1988, ou Pierre Bonnard qu’il réinterprète dans sa collection printemps-été 2001 sur des imprimés aux touches vives.
De salles en salles, les fleurs s’épanouissent en compositions brodées raffinées, s’impriment sur des soies, se détachent sur des taffetas en d’infinies variations. L’exposition ne présente en réalité qu’un échantillon d’une inspiration stylistique qui s’est déclinée à tous les niveaux de sa création, y compris dans ses accessoires ou dans ses bijoux aux lignes sinueuses. Quelques-unes de ses pièces les plus célèbres sont exposées et demeurent dans la mémoire de l’histoire de la mode, à l’instar de la robe en gazar de soie dans laquelle il fit défiler Laetitia Casta à la fin des années 1990 : le corps féminin, gracieusement enroulé dans une liane de tissu ornée de roses brodées par les ateliers Lemarié, semble tout entier appelé à un devenir-fleur – promesse de métamorphose tenue par toute la couture de Saint Laurent.
__________________________
Pour en savoir plus : catalogue de l’exposition Les Fleurs d’Yves Saint Laurent, Elsa Janssen, Alexis Sornin, [dir], Flammarion/Musée Yves Saint Laurent, 2024. / Martina Mondadori, Stephan Janson [dir], YSL abécédaire : vie, mode et inspirations d’Yves Saint Laurent, Rizzoli, 2022. / Madison Cox, Stephan Janson, Mouna Mekouar [dir], Yves Saint Laurent aux musées, Gallimard/Musée Yves Saint Laurent, 2022. / Site internet du musée Yves Saint Laurent de Paris : https://museeyslparis.com/ / Site internet du musée Yves Saint Laurent de Marrakech : www.museeyslmarrakech.com